Notre dernier film: "Prendre soin: un autre regard sur le métier de soignant." VOIR LE FILM

Ressourcer le sens du travail

L’institut Européen de Philosophie Pratique vous aide à ressourcer le sens du travail grâce à des méthodes créatives favorisant l’intelligence collective et le penser ensemble.

Contactez-nous !
image






Méthodes

Se saisir d’un enjeu en philosophant c’est prendre de la hauteur, ressourcer le sens de son travail, chercher des compromis créatifs entre ce qu’on veut faire, ce qu’on peut faire et ce qu’on doit faire. C’est penser ensemble ce qui est important, partager plus avant ses doutes ou ses certitudes, s’étonner pour mieux agir. Sortir d’une crise, penser la qualité de vie au travail, soigner et prendre soin…

L’institut européen de Philosophie Pratique vous aide à penser ensemble vos enjeux.

Découvrez nos méthodes

  • Conférence

    Nous intervenons régulièrement sous forme de conférences participatives afin d’apporter un éclairage philosophique à vos enjeux. Celles-ci impliquent une dimension interactive importante avec le public pour rendre la philosophie accessible et vivante pour et par tous.

  • Rando Philo

    Les objectifs de la rando philo sont de se ressourcer, se laisser inspirer par la marche et la nature, redécouvrir le plaisir d’une pensée libre, sans jugement, vivre une histoire collective.

    La transmission d’une philosophie vivante, pratique et accessible. Une pédagogie active et participative visant à mettre du corps dans la pensée. Des modalités d’apprentissage fondées sur le co-développement entre participants.
    En savoir plus

  • Diagnostic RPS

    Le diagnostic philo c’est trois objectifs : « impliquer, analyser, comprendre ». Une enquête de satisfaction, un audit de fonctionnement, une étude des valeurs et codes culturels dans l’organisation, un diagnostic formation ? Il s’agit avant tout de construire la participation et l’implication des personnes et équipes concernées pour penser ensemble la valeur du travail accompli, les écarts entre les attentes, les perspectives d’amélioration. Nous venons sur le terrain, nous étonner, questionner, provoquer et accompagner la réflexion individuelle et collective.
    En savoir plus

  • Médiation

    La médiation est un processus « à l’amiable » de résolution des conflits. Il s’agit d’accompagner la recherche en commun de solutions mutuellement acceptables. Sans arbitrage hiérarchique, ni judiciaire, la médiation vise la responsabilisation et la reconstruction des liens. Le médiateur- philosophe (formé à la médiation), rend possible le dialogue en égalité de parole, l’expression des différences et des oppositions. Il aide les parties à se décentrer du problème, à déconstruire les préjugés ou les malentendus. Il introduit aussi un questionnement, sur les valeurs d’intérêt général qui permet de retrouver des consensus possibles et de construire des compromis créatifs. Dans un contexte multi-culturel il s’agit de traduire et penser ensemble les codes et les usages à l’origine des malentendus. La médiation-philo s’adresse à tous publics et en particulier aux équipes pluri-professionnelles et pluri-culturelles. Elle prend la forme d’entretiens individuels et en groupe de 2 à 15 personnes / durée variable, en plusieurs séances sur le long terme et/ou en session intensive résidentielle.

  • Film documentaire

    L’institut européen de Philosophie Pratique vous propose de réaliser un film documentaire dans votre organisation. Cette approche vous permettra de valoriser les métiers, favoriser la coopération et questionner la philosophie en acte. Une fois le film réalisé il devient un précieux support de formation pour vos équipes.
    En savoir plus

  • Comité d'Ethique

    Beaucoup d’entreprises s’engagent sur des chartes citoyennes: aide à la parentalité, lutte contre les discriminations, égalité des chances, développement durable ou encore sur des chartes de qualité vis-à-vis de leurs clients, ou de leurs collaborateurs. En amont ou en aval de ces orientations stratégiques, il s’agit ici de revenir sur le sens des mots, mesurer les écarts entre ce que l’on voudrait faire et ce que l’on fait vraiment, partager convictions et expériences. En poussant plus loin la réflexion, on pourra alors s’accorder sur des actions concrètes en cohérence avec les valeurs, construire les responsabilités, repenser les processus d’évaluation. Un groupe entre 5 et 20 personnes / entre 1 et 5 jours / possibilité de plusieurs ateliers simultanés avec philosophes, psychosociologues, anthropologues, juristes, selon vos problématiques.

  • Catalogue de formation
image
  • Ils nous parlent de leur Philosophie
    • “Ma philosophie du travail à moi c’est la qualité, zéro défaut ! Quand on produit des avions, dit ce dirigeant, on n’a pas le choix ! » ; « Oui mais il faut nous faire confiance, lui répond un opérateur, parce que les protocoles ça suffit pas… sans confiance on peut pas faire de la qualité !”
      Témoignages recueillis dans une usine d’équipement aéronautique
    • “La bientraitance c’est prendre soin des résidents, mais pour moi ça va au delà de la sécurité et de l’hygiène. Ce qui est le plus important c’est de leur donner des raisons de vivre et de se sentir heureux ici”
      Charlotte, infirmière en EHPAD
    • “Nous avions rendez-vous à 16h et je suis arrivé à 16h. J’arrive toujours à l’heure exacte… pourtant je ne suis pas un maniaque des horaires ! Mais ma philosophie c’est de toujours s’adapter à l’urgence du client. C’est la raison d’être de mon entreprise. Le plus dur c’est de transmettre ça aux jeunes, pas comme une règle stupide mais comme une valeur !”
      Jacques, directeur d’une société de dépannage

Contact

Laissez nous votre contact et si vous le voulez dites nous en quelques mots quelle est votre philosophie du travail.

Vos coordonnées